Blog trail

Trail stories

L’histoire du trail

hare and hounds les premiers trail vers 1820
Western state endurance run 1978

L’histoire du trail : les premières traces ! 

L’histoire du trail semble commencer en 1040 en Ecosse, le roi Malcolm III Canmore organise la première course de colline à Braemar,  depuis les jeux n’ont jamais cessé dans cette petite ville et chaque année la reine d’Angleterre vient assister aux « Braemar games »En 1820 c’est en Angleterre qu’apparaissent quelques embryons de compétitions de Trail avec les jeux « Hare and Hounds » (cf affiche ci-dessus). 

Naissance du trail running ou l’endurance run aux Etats unis : 

La naissance du « trail running » moderne trouve ses origines aux Etats unis sur la côte ouest. Avec notamment la plus ancienne des courses de trail la fameuse « Western States Endurance Run » 100 miles organisée dès 1977.
Trois ans plus tôt en 1974, le coureur local, nommé Gordy Aimsleigh, a l’idée de parcourir les 100 miles de la Westen States Ride, une compétition d’endurance à cheval, en courant car son cheval est blessé. Terminant sa course en 23h47, soit dans le temps limite dévolu aux athlètes sur quatre pattes, sa tentative fit l’évènement à l’époque. 
En 1977, pour la première course officielle, ils étaient 14 à s’élancer. Le premier événement d’Ultra Trail était né. En 1983 c’est la naissance du Leadville Trail 100 dans le Colorado autre grande course mythique Américaine (the race across the sky). En 1984 naissance de la World Mountain Running Association. En 1886 création de l’inclassable « Brakley Marathons » par Lazarus Lake dans le Tennessee et le parc de Frozen Head. En 1992 c’est la création de la Hardrock 100 Endurance run. 1996 Naissance de l’American Trail Running Association ATRA dans le Colorado. En 1999 c’est la naissance du premier magazine dédié eu Trail Running « Trail Runner magazine » 

L’arrivée du trail en France :

En 1989 « la marche des cimes » voit le jour sur l’Ile de la Réunion (département Français de l’Océan Indien), course qui deviendra mythique sous le nom de « Grand Raid de la réunion » plus couramment appelée « La diagonale des fous ». 

En 1995 création du premier « Grand Trail des templiers » organisé par Gilles Bertrand et sa femme Odile Baudrier sont pour moi les pionniers du Trail en France. 

La « Saintélyon«  la mal aimée des courses de trail Française ! Bien que créer en 1952 cette course cyclo à la base, devient une compétition de course à pied en 1977, mais son parcours trop bitumeux ne lui permettra jamais d’atteindre ses lettres de noblesses en Trail Running.  

En 2003 naissance d’un géant avec la création par Catherine et Michel Poletti de la course de l’ UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc) qui deviendra l’évènement mondial du Trail. Cette course qui traverse 3 pays (France, Italie, Suisse) est devenue au fil des années l’évènement Trail mondial le plus recherché. En effet, les plus grandes stars du trail mondial viennent s’affronter chaque année à Chamonix. Le palmarès des vainqueurs fait frissonner ! Chez les hommes : Dawa SherpaMarco OlmoKilian JornetFrançois d’HaeneXavier ThevenardLudovic PommeretPau Capell. Chez les femmes : Lizzy HawkerRori BosioNathalie MauclairCaroline ChaverotNuria PicasCourtney Dauwalter 

Autres dates importantes à retenir : 

 – 27 octobre 1987 : Naissance de Kilian Jornet icône Mondial du Trail, première victoire à l’UTMB en 2008 à 21 ans.
 – 1993 : Création des skyrunners world series par l’ISF (International Skyrunning Federation) 
 – 2007 : Création des championnats du monde de Trail par l’IAU (International Association of Ultrarunners)  
 – 2013 : Création de l’ITRA (International Trail Running Association) sous l’impulsion de Michel et Catherine Poletti 
 – 2014 : Création de l’Ultra-Trail World Tour circuit international d’ultra endurance. 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top