Blog trail

Trail stories

La préparation mentale en Trail

Comprendre la préparation mentale en Trail 

Pourquoi utiliser la préparation mentale en Trail ?

Vous entendez souvent parler du fameux « mental du traileur » qui est prêt à tout affronter pendant sa course, un vrai guerrier ! Découvrons ensemble ce qui ce cache derrière cette expression si souvent entendue en Trail. Pourquoi et comment la préparation mentale peut jouer un rôle important dans votre vie de traileur ou traileuse. Personnellement, j’ai découvert la préparation mentale à l’occasion de ma préparation Diagonale des fous en 2019 et j’avoue que j’ai été tellement bluffé par cette technique. Que j’ai par la suite suivi une formation de préparateur mental. En effet les techniques de préparation mentales peuvent vous permettre d’agir sur différents niveaux comme, la motivation, l’atteinte de vos objectifs, la confiance en soi, la concentration et la gestion du stress. Mais moi ce que j’ai adoré par-dessus tout c’est l’imagerie mentale et la visualisation.

Avant de commencer définition de « la préparation mentale » : C’est « un entraînement qui consiste à développer les habiletés mentales et cognitives dans l’objectif d’optimiser la performance sportive tout en favorisant le plaisir et l’autonomie »

A qui est destinée la préparation mentale ?

Bien qu’à la base destinée aux sportifs de haut niveau la préparation mentale se démocratise de plus en plus et est utilisée par nombreux traileurs et traileuses. Les objectifs liés à la préparation mentale peuvent être très différents en fonction des personnes voici quelques exemples : Gestion de la motivation, Améliorer ses performances (Améliorer un chrono, finir une course mythique), mieux gérer son stress, renforcer la confiance en soi, optimiser sa concentration, optimiser ses aptitudes physiques. Bref comme vous l’avez compris, il y a de multiples raisons pour se faire coacher en préparation mentale et cela n’est pas destiné uniquement aux athlètes. Cela est désormais ouvert aux traileurs et traileuses de tous les niveaux qui souhaitent travailler un ou plusieurs points et optimiser leur potentiel.

« la positive attitude »:

Tout d’abord en préparation mentale il faut avoir une vision très positive des choses et avoir une « positive attitude ». il n’y a pas de fatalité tout peut se travailler. Le traileur va apprendre à gérer avec des outils simples des informations internes (émotions : stress, peur, fatigue, douleurs…) et des informations externes (environnement, terrain, météo, personnes…).

Les outils fondamentaux de la préparation mentale :

Ce sont les outils qui vont vous permettre de booster votre performance grâce à votre mental !

  1. Mesurer votre motivation
  2. Avoir un programme motivationnel
  3. vous fixez un objectif difficile mais atteignable
  4. Travailler la confiance en vous
  5. Mettre en place des routines de performance
  6. Routine pour traiter un discours interne négatif
  7. Routine pour améliorer sa concentration
  8. Routine pour gérer son stress
  9. L’imagerie mentale avec différents types de visualisations (de confiance, de relaxation, de réussite, technique).

En conclusion

Vous l’avez compris, la préparation mentale est avant tout un travail pour soi et sur soi. Vous allez agir sur la puissance de votre cerveau et pas uniquement sur la puissance de votre physique. Afin de vous projeter vous devez connaître votre niveau de motivation et vous fixer un objectif clair (difficile mais atteignable). Il faut que vous puissiez visualiser concrètement votre objectif avec une échelle de temps. Avec la préparation mentale vous devriez trouver votre bonheur dans l’amélioration et l’optimisation de vos performances. Pour ceux qui sont motivés par le sujet, il y a de plus en plus de coachs sportifs qui sont diplômés dans ce domaine, je vous laisse parcourir le net. Pour valider le niveau de votre coach, 2 formations existent, le Diplôme Universitaire préparateur mental (DU) 255 heures de formation niveau bac + 3 et enfin la certification en préparation mentale que j’ai suivi via les nouvelles formations (LNF) environ 50 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top